L’hiver arrive

Voici quelques explications qui devraient vous aider dans votre choix du bon pneu pour l’hiver :

Les pneus hiver

Il s’agit des pneus que l’on appelle aussi pneus neige, pneus à lamelles ou lamélisés (présence de plusieurs centaines de rainures ou lamelles dans les pains de gomme du pneu permettant une meilleure motricité sur la neige), POPGOM conseille l’usage de ces pneumatiques montés par 4 dès que la température ambiante descend en dessous de 7 degrés. Les blocages de circulation et accidents de la circulation sous la neige dans Marseille et même en Corse en janvier 2009, ou les pluies verglaçantes à Lyon en janvier 2009 prouvent une fois de plus que ce type de pneumatique a son utilité partout en hiver.

Les pneus M+S

M+S est un marquage qui signifie Mud and Snow (Boue et neige). On le retrouve sur des pneus 4X4 et sur les pneus hiver. La présence de ce marquage signifie que l’on a le droit de descendre en indice de vitesse par rapport à l’indice de vitesse monté à l’origine sur le véhicule, et que ce pneumatique présente une meilleure motricité en sols boueux ou neigeux que les pneus standards.

Les pneus cloutés

Ils offrent plus d’adhérence sur le verglas et on les voit tous les jours sur les routes scandinaves en hiver. En France, leur usage est régi par arrêté préfectoral (dates d’utilisation). La vitesse est fortement limitée (60 ou 90km/h selon le type de véhicule) et le port d’un disque signalant leur usage sur le véhicule est obligatoire. Inconvénients des pneus cloutés : ils sont très bruyants, ils obligent à réduire la vitesse d’usage, et les clous s’usent rapidement sur nos routes (non complètement recouvertes de glace et de neige).

Les pneus ‘All Seasons’ ou ‘toutes saisons’

Ce sont des pneus intermédiaires, dont les caractéristiques restent quand-même plus proches de celles d’un pneumatique été que de celles d’un pneumatique hiver. L’argumentation sur ce type de pneumatique est d’avoir le même pneu tout au long de l’année. Un pneu hiver s’usera trop vite en été car sa gomme s’assouplira avec la chaleur et un pneumatique été perdra son adhérence en hiver car sa gomme sera trop dure, le pneu all season est un compromis, mais comme tous les compromis, il n’offrira donc pas l’adhérence et la motricité d’un pneu hiver à basse température, et il n’offrira pas les performances d’un pneu été par temps chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>